Paroisse d'Illats
**************

Clic sur la photo pour l'agrandir

Membre du conseil Pastoral

Mlle PELLISSIER-HERMITE

Site internet : www.illats.fr

Demander un sacrement (baptême, mariage etc...) [clic ici]

Les obsèques [En savoir plus]

Catéchèse : informations

Aumônerie : informations

Eglise Saint Laurent
XIIe et XVIe siècle

Joyau de notre commune datant de fin du XIème siècle, début du XIIème, cette église est placée sous le vocable de Saint Laurent. Ce prélat, diacre de l'Eglise de Rome était né vers 210 et fut martyrisé en 258. Comme le Préfet de Rome l'avait sommé de lui remettre les biens de l'Eglise, il distribua toutes ses richesses au pauvres. Saisi aussitôt, il fut étendu sur un gril rougi au feu.

L'église Saint Laurent présente une nef terminée par un clocher pignon, dans la paroi duquel s'ouvre le portail occidental. Le transept est formé de deux ailes plus basses. Le chevet polygonal en partie supérieure est fortifié au XVe, ou au XVIe siècle.
La porte, sans tympan historié, est entourée de voussures abondamment ouvragées qui retombent en alternance sur des colonnes à chapiteaux historiés et sculptés.
L'église possède pour cloche, un clocheton au dessus du pignon du cœur et un clocher à trois baies.
Le retable est composé de trois panneaux séparés par des colonnes. Une toile occupe le panneau central alors que les panneaux latéraux présentent des statues.
Le Christ semble petit sur le crucifix par rapport aux dimensions de la croix. Cette disproportion évoque de façon dramatique le cadre de la crucifixion sur le mont Golgotha.

Revenir à la page d'accueil