SECTEUR PASTORAL DE PODENSAC

Retour secteur pastoral

 

CATÉCHISME SUR LE SECTEUR ANNÉE 2011/2012

Coordinatrice de la catéchèse
secteur de Podensac


Claire Rumeau : 06 33 83 91 68
clair.rumeau@orange.fr

 

Eveil à la foi : Marie Laydeker Tél. : 05 56 27 22 87
bory.laydeker@wanadoo.fr

INSCRIPTIONS KT A partir du  22 AOÛT 2011

Au SECRETARIAT du PRESBYTERE

52 rue d’Angleterre - Podensac - Tél. 05 56 27 18 58

LUN, MAR, MER, JEU, VEN de 09h à 12h - de 14h à 17h

SAM de 09h à 12h

Le caté c'est quoi ?
(Grain de soleil, Bayard Presse)

Votre enfant a entre huit et douze ans.
Vous hésitez : catéchisme ou non ?
Vous trouverez peut-être ici les réponses à quelques-unes de vos questions.

Pourquoi inscrire mon enfant au caté ? 
Qu’est-ce que cela lui apportera ?

Inscrire son enfant au caté, c’est lui permettre de rencontrer Jésus, et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous ; c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne ; c’est aussi lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu. Avec d’autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres …

Qu’est-ce qu’on fait au caté ?

Au caté, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants. Un jour, ils étudient un texte d’évangile et l’illustrent eux-mêmes. Un autre jour, ils regardent un montage audio-visuel, ils miment un épisode de la Bible, ils rencontrent d’autres croyants, ils écoutent l’histoire de la vie d’un saint. Ou encore, ils participent à une célébration et prient ensemble.
 Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance les débats, répond à leurs questions et les invite à prier. Au cours de ces années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir les sacrements, notamment l’eucharistie, la réconciliation et aussi le baptême.

Est-ce que je ne l’empêche pas de choisir en lui imposant le caté ?

Pour qu’un enfant puisse choisir s’il désire être chrétien, il faut lui en donner la possibilité. 
Au départ, les parents choisissent pour lui ce qu’ils pensent être le meilleur, comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n’est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus, et de la foule des témoins de Dieu qui constituent l’Eglise.
C’est lui donner les moyens de choisir vraiment en connaissance de cause. C’est une occasion de le faire grandir.

Ne peut-on pas lui faire découvrir Jésus sans l’Eglise ?

Faire découvrir Jésus sans l’Eglise, c’est un peu comme si on privait un enfant d’une famille. On n’est pas chrétien tout seul. Sans l’Eglise, l’Evangile ne serait jamais parvenu jusqu’à nous. Jésus a voulu que les chrétiens forment une communauté, qu’ils grandissent, écoutent la Parole de Dieu, prient et reçoivent les sacrements au sein de cette communauté. Alors, comment se passer de l’Eglise pour découvrir Jésus ?
Et quel dommage de se priver du caté pour découvrir Jésus et l’Eglise !

Est-ce que le caté va l’armer pour la vie ?

Etre armé pour la vie, qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce attaquer pour se défendre ? Considérer les autres comme une menace ? Ou plutôt avoir confiance en soi et prendre des risques ? Au caté, les enfants découvrent un Dieu dont la seule arme est l’amour. Ils apprennent qu’il a vaincu la mort et qu’il est à leurs côtés pour lutter contre le mal et les injustices. Le caté ne fait pas des faibles ! Découvrir ce Dieu-là, ça arme drôlement pour la vie !

Le caté, est-ce bien raisonnable, 
avec toutes les activités qu’il a déjà ?

Caté, judo, danse ou piano ? C’est vrai, les enfants sont parfois débordés, mais le caté n’est pas une activité comme les autres : ni école, ni club, c’est un lieu singulier où ils peuvent être eux-mêmes et lier ensemble tout ce qu’ils vivent. Ils posent des questions qu’ils n’ont pas l’occasion de poser ailleurs et réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l’aide d’un adulte, ni prof, ni parent. C’est un lieu unique où se nouent souvent de belles amitiés. 
Oui, c’est une activité à ne pas manquer !

On m’a dit que c’est aux parents de faire le caté !

Rassurez-vous ! Vous n’allez pas vous faire enrôler de force au moment de l’inscription des enfants ! Le catéchisme est assuré bénévolement par des chrétiens qui ont accepté de se former et de prendre en charge une équipe. Il est important pour votre enfant que vous l’accompagniez, que vous vous intéressiez à ce qu’il fait et à ce qu’il découvre. A l’occasion, les catéchistes vous demanderont peut-être un petit coup de main (préparer un gâteau ou un panneau d’animation ..), mais pas davantage, si vous ne le souhaitez pas.

On ne va plus à la messe et on a peur de ne pas être à la hauteur !

Personne n’est vraiment à la hauteur pour parler de Dieu ! Le caté c’est une occasion extraordinaire pour dialoguer avec votre enfant sur des questions aussi importantes que Dieu, la vie, l’amour, la mort. Tant pis si vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions ! Vous aurez envie de prolonger cette complicité ; aller à la messe ensemble aura peut-être un sens nouveau pour vous.

Peut-on aller au caté sans être baptisé ?

Bien sûr, on peut aller au caté sans être baptisé ! De plus en plus d’enfants sont dans cette situation. Au cours de ses années de catéchisme, et s’il le désire, l’enfant pourra demander le baptême. 
Avec l’accord de ses parents et en lien avec les catéchistes et le prêtre de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes. Puis, au bout de quelque temps, il recevra le baptême.

 

Eveil à la foi

Objectif :
Eveiller les petits enfants (3 à 7 ans) à la proximité de Dieu en Jésus. Aider les parents sur cette question.

Modalité :
Une rencontre à chaque grande fête liturgique : Toussaint, Noël, Carême, Pâques, Pentecôte.

 

Revenir au secteur pastoral